CONSERVATOIRE D’ ART DRAMATIQUE DE QUÉBEC

Le Conservatoire d’art dramatique assure à la fois la formation d’interprètes, de concepteurs et de metteurs en scène. Depuis plusieurs décennies, le Conservatoire a formé un grand nombre d’artistes de réputation nationale etinternationale. Avec constance et dynamisme, il a joué un rôle de premier plan dans le développement d’organismes culturels et artistiques. Il appuie d’autres institutions d’enseignement artistique et collabore avec des organismes culturels essentiels au développement du Québec.

Le programme et l’approche pédagogique du Conservatoire d’art dramatique favorisent un entraînement fortement personnalisé basé sur la relation maître/élève issue de la fructueuse tradition du compagnonnage. La formation viseune véritable intégration des différents apprentissages ainsi que le plein développement de l’artiste plutôt que laseule accumulation de connaissances isolées. Les activités de formation exigent, particulièrement de la part desélèves, une présenceet une implication importante, car la rigueur qu’elles valorisentest celle-là même qui a coursdans les milieux professionnels. C’est dans cette perspective quele Conservatoire propose une façon de faire et depenser qui s’inspire des exigences de travail des divers secteurs de production du théâtre, du cinéma, de la radio, de la télévision et des multiples emplois reliés aux arts vivants, ainsi qu’aux nouveaux médias. C’est ce qui en fait une école publique de théâtre unique, et ce, depuis sa fondation en 1958.

La formation en jeu repose sur la notion de l’acteur-créateur. Elle favorise l’entraînement pratique plutôt quel’acquisition de connaissances théoriques. Le programme de trois ans se définit en trois thèmes: l’impression,l’expressionet la représentation.

La formation en scénographie est consacrée à l’apprentissage de la conception et des techniques de base de décors et de costumes. La première année s’articule autour de l’approche dramatique de la situation théâtrale, de la maîtrisede la perspective et de l’organisation de l’espace à travers la conception de quatre projets de pièces à décors simples. La deuxième année donne lieu à une initiation à des projets scénographiques plus complexes. La troisième année est consacrée à la production et à la représentation de quatre exercices pédagogiques publics, ce qui inclut une création prise entièrement à charge par les participants. Les œuvres mises à l’affiche et le changement de personnes assumant la mise en scène exigent des participants beaucoup de souplesse et d’adaptation. Pour cette dernière année deformation, les élèves des sections jeu et scénographie ne forment plus qu’un seul groupe réuni autour des spectacles à réaliser.

La formation en mise en scène et création forme des artistes dramatiques polyvalents qui ont une expérience globale de la création scénique, des artistes capables de diriger des acteurs, de concevoir un espace ou d’écrire une œuvre, plutôt que des spécialistes de l’écriture ou de la mise en scène.

«Le Conservatoire souhaite et travaille à être un milieu exaltant, un espace deformation riche et une maison où les étudiants, les professeurs et le personnel sont biens, libres de créer et encadrés avec rigueur et doigté. Il faut croire sincèrement à la transmission du savoir en art, à la formation et à l’entretien de la passion et du pouvoir créateur. Il faut attiser la flamme des jeunes acteurs et scénographes, les faire se passionner encore davantage, les obliger à regarder plus loin que ce qu’ils connaissent, les forcer à se dépasser, à y trouver du plaisir, à lire, à connaître.»

−Jacques Leblanc, Directeur

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Je voudrais me déposer la téte, de Jonathan Harnois. Mise en scéne d’Olivier Normand

Toutes des photos de Vincent Champoux